mercredi 23 mars 2011

Vie quotidienne à Ayacucho !!

Voilà le premier article d'une série sur la vie quotidienne à Ayacucho !! Après mes vacances, j'en ferai des plus spécifiques sur la nourriture, les commerces et les marchés, la ville d'Ayacucho et les Ayacuchanais, et les transports... Mais pour commencer, je vais vous parler un peu des conditions de vie pour les volontaires comme moi, et de tout ces petits tout (qui font ces petits rien) qui font qu'Ayacucho est ce qu'elle est !!

Après avoir vécu 2 mois dans un dortoir, en attendant qu'une chambre se libère, j'ai pu mettre en pratique tout cet apprentissage de la vie en communauté acquis au cours de mes nombreuses années scoutes !! Heureusement, la collocation (4, parfois 5 dans le dortoir), s'est bien passée, malgré les bruits de la rues, les chiens qui aboient, les odeurs de cuisine quand certains volontaires commencent leur journée plus tôt que d'autres, et surtout le téléphone publique attaché à une fenêtre (sans vitrage) du dortoir, utilisé à partir de 6 heures du matin par des Péruviens bien matinaux, et qui n'ont pas encore tous compris que " ce n'est point la peine de pousser des criements dans la petite boite ! " 
Désormais je suis monté au paradis des privilégiés du sommeils, c'est à dire au 3ème étage, étage des chambres individuelles, celles où on a la possibilité de ranger ses affaires comme on veut (c'est à dire de s'étaler autant que possible sans risquer de perdre quelque chose !), une de ces fameuses chambres qui ferment à clé ! Et voilà qu'en plus j'ai le luxe d'avoir une table de nuit, pour ne pas poser mes affaires par terre.


De mon esprit très ingénieux est sorti ce nouveau modèle de lampe de chevet, faite de bougies. Ikea est déjà sur un coup pour me piquer mon brevet, mais je suis vigilant !


Une bien pratique carte du Pérou, laissé par d'anciens volontaires, et qui permet de rêver aux vacances !
Petit jeu sur cette image : où suis-je l'égal d'un génie ?? (merci merci, j'adore m'envoyer des fleurs !)


Alors dans l'ordre de gauche à droite : la douche, très agréable avec une température maximale de 10°, ajoutée à cela les petite rafales de vents frais qui viennent accompagner délicieusement ces frileux moments intimes, en soulevant parfois délicatement ce rideau de douche à peu près aussi étanche qu'une éponge ! Bref, de grand moments, qu'on a envie d'écourter au maximum pour retourner se réchauffer dans sa chambre... Vivement la saison sèche, et son soleil, et sa chaleur !! Ensuite au milieu, ce superbe lavabo qui est le témoin de toutes mes lessives (à la main bien sur). Mais je suis parfois obligé de recommencer cet exercice fastidieux, quand le vent fait tomber par exemple mon duvet dans un torrent de boue, ou quand la pluie se met à tomber sur mes jeans délicatement repassés (en 3 secondes chrono, je vous envoie la technique contre un baril de Soupline !!!)


Depuis que je suis à l'étage, j'ai désormais une vue relativement agréable au sortir de ma chambre... Une petite partie d'Ayacucho vu d'en haut, ... Entre les arbres, on peut même distinguer l'aéroport, duquel transitent il parait 4 avions par jour (pas visible sur cette photo malheureusement)... Pour le moment, je n'en ai vu qu'un seul en 2 mois ! Et dans le fond, ces superbes paysages montagneux, peu visibles sur la photo à cause des nuages, et qui malgré l'altitude ressemblent plutôt étrangement à des sommets du massif central. Les plus hautes montagnes dans le fond de l'image culminent à plus de 4000m, et en deux mois, je n'y ai vu qu'une seule fois de la neige sur leur sommet, malgré les précipitations quasi journalière, et la température sera de 18° à Paris, 19 à Brest et Angers, 24 à Toulouse et 27 à Bastia...


Ce patio est un des vrais lieux de la vie des volontaires entre volontaires... Cette table, malgré son état quelque peu lamentable, et le nombre de café, chocolat, et autres substances (souvent du liquide à base de houblon !) renversée dessus, nous sert quand même de table de ping pong quand le temps le permet. 


La cuisine, partagée entre tous les volontaires qui habitent ici, et même ceux de passage après leur matinée de travail avec les enfants... Organisation comme dans une auberge espagnole, c'est à dire un peu bordélique (passez-moi l’expression !); et encore, je trouve que le mot est faible. La cuisinière est assez particulière au démarrage, à savoir qu'on a l'impression de provoquer une explosion de gaz systématiquement... Les gamelles sont tellement usées que même le plus vieux de gratte-gratte du local matériel Sacré-Coeur n'en voudrait pas (jugez donc l'état de noirceur de celle sur la photo !). Enfin, la poussière n'est pas encore trop présente, sans doute grâce aux régulières averses de la saison de pluies, mais je crois me souvenir qu'une partie de la nourriture craquait sous les dents lorsque je suis venu la première fois !


A la sortie de la maison des volontaires, on est à quelques dizaines de mètres seulement de la Casa Hogar (dont l'entrée à droite est encore toute parée des décorations de l'anniversaire !)... De dos, Nathy, la coordinatrice des volontaires. (oui, je sais, c'est très utile une photo de dos !)


Depuis la rue, la maison des volontaires... Sous l'escalier se trouve le téléphone, coupable de tant de mes réveils trop matinaux... Si vous voulez participer (gratuitement depuis un fixe en France) composez le 0051 66 32 61 39, mais n'oubliez pas que je vis 6 heures plus tard que vous ! En haut de l'image, les chambres du troisième étages et la douche. Et à l'étage du milieu, la "tienda" de la propriétaire de la maison, Alvina. C'est un peu le même genre que nos épicerie ouvertes jour et nuit en Europe, sauf que les horaires sont décalés : de 5h30 du matin jusqu'à 20h le soir... Malgré les moments parfois lunatiques d'Alvina, et les tarifs à peu près aussi changeants que ses humeurs, c'est tout de même très agréable d'aller faire ses courses pieds nus, voire même en pyjama.


La rue Victor Farjardo, rue de la Casa Hogar (qu'on devine à droite), et de la maisons des volontaires, qu'on devine à gauche... 


Vous pouvez apprecier l'état de certaines routes, et imaginer les torrents de boues qui dévalent ce genre de rue en pente lorsque le temps se met à l'orage ! Depuis quelques temps, des travaux sont en cours dans le quartier pour circuler plus facilement, mais pas encore dans notre rue !


Un des nombreux chiens "semi-errants" de Carmen Alto, le quartier où je vis.... " Semi-errant " car ils sont nourris par les familles, mais ne rentrent quasiment jamais dans les jardins. De nombreuses meute existent, et certains comportements se rapprochent plus de celui de loups que de chiens bien domestiqués comme chez nous. Bref mon amour pour les bêtes trouvez ici un terrain d'expression très propice, et certains de ces chiens ont déjà pu apprécier mon lancer de caillou dans leur direction, seul moyen de les éloigner efficacement à ma connaissance actuellement... Et encore, je n'ai pas réussi  à prendre en photo ce petit chien qui a l'air tout mignon dans un de ces accès de rage, ponctués d'aboiements frénétiques et de présentations ostensiblement inamicales de ses crocs, ou quand l'envie lui prend de venir mordiller mes mollets de coq (tradition familial oblige !). Et sans vous parler ici des risques de rages, ou de puces... Le Pérou, c'est le Paradis des chiens, mais c'est pas ici qu'ils partageraient des spaghettis !


Une photo prise sur le moment, pour vous montrer les techniques de pointe en matière de constructions, et surtout d'échafaudage !! Pas étonnant qu'à chaque étage construit les Péruviens fassent un petite cérémonie, et accrochent des fleurs, et bénissent la maisonnée... 


L'esplanade face au collège Abraham Valdelomar, un des collèges privés du quartier, et surtout lieu ou nous attendons le bus. 


Un spectacle même plus tellement étonnant... Ce jour là des moutons, souvent des poules et des coqs (qui sont encore plus matinaux que des Péruviens en mal de téléphone !) mais aussi parfois des vaches et taureaux, des ânes, et même de chevaux... Mais pour ne pas que ces derniers s'échappent trop loin vers les verts pâturages de l'amont de la montagne, leurs propriétaires bienveillants leur attachent  les deux pattes avant... C'est un peu comme avancer avec les deux lacets de chaussures noués ensembles (et pas de Toper Harley pour nous porter !!). Bref, une pratique à la limite de la cruauté, même pour moi l'ami de bêtes !


Un bus, du transport en commun, transport officiel... Celui-ci est en état correct, mais je ne vais pas donner trop de détails, pour avoir encore des choses à dire lors de l'article spécifique qui y sera consacré.


Bien que j'ai prévu de faire un article spécifique dans les prochaines semaine sur les marchés, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques clichés, histoire de partager un petit peu avec l'ambiance d'un de ces véritable lieu de vie !



Quelques fruits, vus de loin, pour vous donner envie de voir quelques articles plus loin, lorsqu'ils seront en gros plan, et avec pleins de détails sur le goût  !! 
(comment je suis trop bon dans le genre teaser, bande-annonce pleine de suspense !!)


Voilà, j'espère que vous avez réussis à suivre mon petit velouté de verbiage, et que malgré les petites critiques émises ici et là, vous aurez compris que pour rien au monde je ne changerai contre 2 barils de Charleville, ou 50 barils de Charleroi (c'est équivalent !). Bref, Ayacucho, ça déchire, et je me trouve super chanceux de pouvoir connaitre cette ville, y habiter, rencontrer ces habitants... A très bientôt pour les nouvelles aventures de " Guillaume raconte sa vie à Ayacucho !!"


PS : dans cet article se sont glissées 3 (j'ai bien dit 3) références cinématographiques... Le premier qui trouve les 3 (à savoir le film, et le personnage/acteur le cas échéant) aura le droit à un cadeau rapporté spécialement de Bolivie ! 
(pourquoi la Bolivie, lisez le prochain article, c'est à dire celui d'au dessus étant donné l'organisation de mon blog !!)
Et si je devais parier sur un gagnant, je dirai bien Clément, ou peut-être Corentin, mais je serai fair-play si ce n'est pas l'un d'eux !

5 commentaires:

  1. Mais quel joueur ce Guillaume !!!

    C'est un régal de te lire et de découvrir en images ton quotidien, de voir ta nouvelle guitare, et ton inspiration pour la nouvelle tendance de la déco !!!

    Merci pour ce partage....on voyage un peu aussi !

    bises
    anne jp

    RépondreSupprimer
  2. Le rubik's cube pour ton génie génial??
    Pour le film, je ne suis pas au niveau de Clem et Corentin malheureusement...
    Super ton article!
    Pauline

    RépondreSupprimer
  3. Bien joué pour le Rubik's Cube !!
    Honnêtement, je pense que tu peux trouver 2 références sur 3... Pour un, plus qu'une référence, c'est une allusion !!
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  4. Mince mince... J'en n'ai que deux !
    Toper Harley, c'est Hot shots (avec Charlie Sheen), et y'a l'Auberge Espagnole avec Romain Duris, Audrey Tautou...
    Je cherche la troisième, je cherche...

    RépondreSupprimer
  5. Bon, il semblerait que le jeu n'ai pas déclenché de passions extraordinaire... Mais c'est Christian le plus proche, donc tu auras le droit à une attention spéciale à mon retour !
    Pour info, la dernière référence, c'est " Les Visiteurs", avec la phrase de Clavier : " ce n'est point la peine de pousser des criements dans la petite boite !"...
    Par ailleurs, en bonus, il y avait un allusion à : "La belle et le clochard", de Walt Disney !
    A très vite pour de nouveaux articles !

    RépondreSupprimer