jeudi 3 mars 2011

3 mars... Anniversaire de la Casa

Bonjour à tous, fidèles lecteurs de mes cavalcades Péruviennes !


Qu'il est dur de mettre à jour ce blog. Je crois que je vais essayer de faire un article tous les 15 jours… C’est assez difficile de trouver du temps pour soi, et pour raconter sa vie, mais ça fait du bien de se poser pour faire le point, une fois de temps en temps !
Il s’est encore passé pas mal de chose pendant ces deux semaines.
Comme je l‘ai expliqué dans un précédent article, nous tentons de récolter des fonds pour organiser un téléthon à l’automne 2011.  Le premier des évènements pour ce téléthon avait lieu le 26 février… Et j’ai donc participé à l’organisation ! Tout se fait à la péruvienne, soit pas très rapidement !
Tout d’abord, j’ai passé une semaine complète à courir la ville pour vendre des places pour le concert du 26 février. Au fur et à mesure de la semaine, j’ai réalisé que la musique traditionnelle ne plait pas vraiment aux jeunes générations, et du coup c’est un peu difficile d’intéresser les gens. Et puis on a parfois l’impression que les gens veulent juste soutenir la Casa Hogar sans venir au concert ! (et c’est ce qui est un peu arrivé !). Le jour du concert, il a fallu allez chercher les chaises prêtées par le gouvernement régional : 200 chaises en plastique accrochées tant bien que mal dans un pick-up de la police, 6 passage au lieu de 2 à l’arrière : un moment épique ! Puis il a fallu tout installer, attendre le son et les lumières. Et enfin les artistes qui sont arrivés à 17h pour un concert commencent officiellement à 16h !! Bref, des sueurs froides à chaque retard annoncé…
De l’ambition de 700 personnes pour le concert, on à finalement vendu à peu près la moitié des places, et tout le monde n’est pas venu ! Mais qu’importe, c’était un bon moment. Avec quelques autres volontaires, nous avions préparés quelques chants, dont  voici un petit aperçu !

Ajouter une légende

Le duo "Flores de Huamanga", en costume traditionnel

Les "Gringos 5" (prononcer Gringo Cinco), le groupe des volontaires chantants !
Une petite vidéo (en qualité réduite malheureusement) de la première apparition publique des "Gringos 5"

Bien que le publique n’ai pas vraiment été au rendez-vous, nous avons quand même suffisamment pour organiser d’autres évènements ! Pour les prochains évènements, nous organiserons sans doute les choses différemment, pour moins dépendre de la « vitesse péruvienne » !
Je continue aussi de travailler un peu avec les enfants. Parfois je m’occupe des handicapés, et cette semaine, comme c’est l’anniversaire (les 9 ans) de la Casa, nous organisons quelques activités pour les enfants !

Coté temps libre, j’ai passé pas mal de temps chez mon luthier… Nous avons presque terminé ma guitare… Il reste à la poncer, à la vernir, puis à poser le chevalet et le mécanisme des cordes ! Normalement, si tout va bien et si le temps le permet (parce que le vernis ne peut pas se poser s’il pleut ou s’il fait trop humide), je pourrais jouer avec dans une semaine !  
Voici quelques photos !

En pleine découpe du manche pour poser la touche

Léa, une autre volontaire curieuse de voir et de participer à la facture d'une guitare



Autre occupation durant mes temps libres, un peu de randonné ! Avec Alix et Mathieu, nous sommes monté jusqu’à la croix qui surplombe Ayacucho ! Pas loin de 400 m de dénivelé en 40 minutes de marche : un petite montée sympathique, surtout quand on slalome entre les cactus (le balisage des sentiers ici est une notion encore très très approximative !). Malgré la météo un peu pluvieuse, nous avons eu une vue assez formidable sur Ayacucho !

Alix, pensive, ... ou fatigué de l’ascension !

Ayacucho vu d'en haut !
Si vous suivez le point d'exclamation de la ligne d'au dessus, jusqu'au 3/4 haut de la photo, et bah vous pouvez voir ou j'habite !!

La fameuse croix, vu d'en bas !

Avec Mathieu et Alix, juste avant la pluie !


Dans deux ou trois semaines, je vais partir voyager un peu, avec quelques autres volontaires. Notre programme n’est pas encore tout à fait défini, mais il sera probablement composé du Lac Titicaca, du Salar d’Uyuni, de la Paz, … Bref, le Sud du Pérou et la Bolivie !! Je vous ferais un programme plus détaillé prochainement, et j’essaierai de vous tenir au courant au cours du voyage !
  
Coté super bonne nouvelle aussi, je vous annonce la venue de ma grande sœur Pauline, qui  va venir se m’accompagner pour la fin de mon voyage en juillet et qui en profitera pour visiter les haut-lieux de la civilisation Inca ! Sachez que si d’autres personnes souhaitent venir, je serai ravi de les accueillir !

A la demande de plusieurs personnes, je vais essayer de vous faire prochainement un article sur ma vie quotidienne (la bouffe, les transports, l’environnement, les paysages, …)… Tout cela devient  normal pour moi, et c’est quelque chose qu’il faut que je partage avec vous avant que cela ne devienne trop routinier !
Et cette semaine commence le carnaval d’Ayacucho : beaucoup de défilés, d’activités, de batailles d’eau (ou les étrangers comme moi sont très souvent pris pour cible !), … Quelques belles photos en perspective pour mes prochains articles !
Voilà, il me semble que j’ai à peu près tout dit ! Je reviens vers vous très vite !
En espérant que tout va bien par chez vous !!
A bientôt

9 commentaires:

  1. Waaahh... Une guitare sur mesure, c'est cool.
    Ca va rudement vite à faire finalement. Au rythme péruvien, tu n'as même pas eu besoin de planter la graine pour faire pousser l'arbre qui sert à fabriquer ta guitare !

    Sur les photos en haut d'Ayacucho, tu as un très beau sweat-shirt :-)

    RépondreSupprimer
  2. Que de nouvelles encore et de belles photos ! Bravo aux Gringos 5 ! Grand beau ici depuis quelques jours. Partons pour 2 jours à St Valéry S Somme (ben oui.....c'est nettement moins exotique !!!)
    Bises de la maisonnée
    anne jp

    RépondreSupprimer
  3. super ! c'est vraiment passionant, quel voyage de fou ! Et bravo pour le concert, très très sympa ! Départ à Londres dans quelques heures pour voir Clem ..., nous pensons à toi! bisous bisous,
    Emilie

    RépondreSupprimer
  4. Hola Guillaume !
    Je viens de découvrir ton blog ( je sais.. je sais .... j'ai honte !!!)
    Ravie de voir que tout va bien et de découvrir ce pays et ses coutumes grâce à tes photos et tes commentaires : un petit voyage virtuel bien agréable pour moi !!
    Tu n'échapperas pas à nous jouer un petit air de guitare à ton retour ... sur un air de là-bas ... alors entraîne-toi... Gringo !
    Bonne poursuite de ton aventure et hasta luego pour te lire.
    Muchos besos
    Isa G
    PS : J'ai mis la pâtée à Vincent au poker !!!

    RépondreSupprimer
  5. T'as vraiment l'air de t'éclater, ça me donne bien envie ! J'aimerais bien venir moi !
    En tout cas continue à profiter comme tu sais le faire Papa Ours!

    RépondreSupprimer
  6. NORMAL le Lion est mort ce soir en 4 voix! T'as pas pu t'en empêcher!

    Bon je regarde les solutions pour venir te rendre visite...

    Continue a écrire régulièrement, on veut tout savoir! Romain t'embrasse.

    Damien

    RépondreSupprimer
  7. Quelle organisation. J'espere que malgre le peu de monde present, l'ambiance était au randez-vous. En tout cas, ce fameux lion rappel quelques souvenirs. Encore bravo et bonne chance pour la suite !!
    Loïc

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Guillaume, j'ai enfin l'adresse de ton blog ....
    c'est vraiment magnifique le Pérou ...

    bon "le lion est mort ce soir" n'est pas vraiment local mais tres beau ..
    on r^ve grâce à toi .
    Merci.
    Bisous de la part des fédou
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  9. Salut Guillaume!

    Bravo pour tous ces activités! C'est trés bien ce que tu fais et en plus l'expérience de vie doit être formidable!

    Profite bien de ton séjour au Pérou et si jamais tu as envie de passer par São Paulo, les portes sont ouvertes quand tu veux!

    À bientot!
    Ronaldo

    RépondreSupprimer