jeudi 17 février 2011

Tambo, première, mais sûrement pas dernière fois !!

Hier, je suis enfin allé à Tambo. J’avais rencontré la directrice dimanche dernier, à Ayacucho,  pour lui parler de mes différents projets, et pour voir un peu quelques étaient les besoins sur place. En fait, l’Aldea Infantil Nazarena est comme une Casa Hogar, sauf qu’elle est publique… La différence avec les autres Casa, c’est  que l’état Péruvien donne un peu (des clopinettes) pour que les enfants puissent manger. Les autres besoins ne sont pas vraiment couverts. Alix, une autre volontaire qui est au Pérou depuis plusieurs mois déjà, m’a accompagné... Récit d’une journée incroyable.

Lever à 7h30, petite douche froide, histoire d’être bien dans le bain !
Départ de la Casa des volontaires à 8h, et petit déjeuner dans un resto (dont j’ai oublié le nom) excellent : j’ai mangé un croissant beurre (pas le vrai, plutôt celui qu’on trouve ne boite de 10 à Carrefour, mais chaud c’était exquis !), un café chaud, sans doute le meilleur depuis que j’ai quitté la France, … Enfin bref un vrai petit déjeuner comme on les aime : je retiens l’adresse !
Tambo, village encastré dans une vallée de la montagne
9h15 : départ en Combi (genre de minibus) vers Tambo… 2 heures de routes, dont la moitié sur piste, très rassurant lorsqu’il faut dépasser un camion en longeant le ravin (petite pensée pour Soso et ses peurs en voiture ;-) !!). Petit passage d’un col à 4000 m d’altitude (quelques lamas et alpaga), avec des paysages dignes des meilleurs moments du Seigneur des Anneaux ! (pour ceux qui ne l’ont jamais vu, dites vous juste que c’est très beau et malgré l’altitude très vert !). Après le passage d’un col et la descente, nous apercevons Tambo, petit village encastré dans une cuvette. Encore quelques croisements un peu périlleux avec d’autres bus, et nous arrivons dans Tambo, sur la place des Armes (toutes les villes ici ont une place des Armes, un peu comme nos places de l’Eglise chez nous !). Après un petit café bien remontant, Tereza, la directrice, viens nous chercher sur la place, avec une des filles de l’Aldea. 5 petites minutes de marche, et nous arrivons dans l’Aldea.

C’est grand, mais il manque de tout. Les enfants sont en train de regarder un film, à 40 autour d’une télé 15 pouces. Ils s’arrêtent dès notre arrivée, et nous sautent dessus pour nous dire bonjour. Ils nous offrent des fleurs. Des sourires incroyables, venant des plus petits (3 ans) aux plus grands (13 ans). Un accueil extraordinaire de ces enfants qui ont l’air d’attendre beaucoup de notre visite. Et c’est un crève-cœur que de savoir que nous devons repartir le jour même. Petit discours de bienvenue, et puis c’est à mon tour de parler. J’annonce la venue de plus de volontaire (Latina en Juin, et d’autres très probablement très rapidement !) Après une visite de l’Aldea, avec les enfants qui nous tiennent les mains, nous tirent presque pour nous montrer leur lits, nous avons pu déjeuner avec eux. Déjeuner tous ensemble, en silence (il ne manquait plus que les 4 saisons de Vivaldi). Et à la fin du repas, deux par deux ils viennent chanter quelques chansons, puis tous ensemble l’hymne de Tambo, et l’hymne de l’Aldea.
Chaque enfant à quand même un lit pour lui !!









Après le repas, nous découvrons le réel problème de ces enfants… Il n’y a personne pour s’occuper d’eux en dehors des temps communs : ils sont « livrés à eux-mêmes »… Pour des enfants de 3 ans, c’est un peu problématique, surtout que le terrain ou ils vivent est pentu, et dangereux. Alors pour ce jour là, nous improvisons des jeux avec eux : Un, Deux, Trois, Soleil, puis un  peu de football (ce sont les classiques qui marchent le mieux !). Des moments vraiment magiques, avec des enfants attentifs, réceptifs, l’air ravis de notre présence. Ils partagent avec nous toutes les petites baies qui poussent dans les arbre de l’Aldea, quitte à monter les chercher à 5 m de haut !! La prochaine fois, il faudra revenir avec plus d’activités, et plus de temps pour apprendre à connaître chacun d’entre eux !
Quelques discussions avec la directrice, et le chauffeur du camion (à réparer !), et c’est déjà l’heure de repartir ! 2 heures de voyages retour, avec un peu de pluie, et un peu d’arrosage (vive le carnaval et les bombe à eau !)

C’est le soir alors que j’écris cet article… Cette journée exceptionnelle m’a encore plus boosté, et m’a donné de nouvelles idées et de nouveaux projets !!!! A suivre…


Les plus jeunes !


Une partie de foot mémorable
Petite anecdote de voyage… A l’aller, on s’est fait arrêter par la douane, qui cherchait de la drogue dans les bagages… 15 bonshommes avec des kalachnikovs qui fouillent tous les véhicules, ça fait un peu flipper… Et au retour, pas moins de 5 contrôles de police, et, à chaque fois, notre chauffeur prend une petite pièce ou un billet de 10 soles qu’il glisse discrètement dans la main du policier en même temps qu’il lui montre son permis et les papiers du véhicule… Le chauffeur nous a expliqué que c’était monnaie courante ici… Une explication pas vraiment rassurante, surtout que je n’avais pris aucun papier sur moi…


PS : Dans cet article s’est glissé un jeu de mot absolument pourri… Sauras-tu le retrouver !!
PPS : Un indice : ce jeu de mot est plutôt vers le début !

6 commentaires:

  1. J'ai une idée mais elle est tellement naze que je n'ose pas trop publier ça publiquement... soit c'est les (non) "couverts" pour manger, soit c'est la douche froide pour se mettre dans le bain?? entre les 2, mon coeur balance!!
    C'est super tout ce que tu fais! ça doit être extraordinaire de vivre ça. Tu as l'air plein d'énergie et de projets et c'est super! Ton espagnol a dû progresser puisque tu fais des discours maintenant... la grande classe! j'en suis encore aux phrases toutes faites du type "hemos venido emborrarcharnos, y el resultado nos da igual..." les slogans d'écoles de commerce ont la vie dure!!
    Hâte de voir cette guitare sur-mesure!! en juillet j'espère (il faut qu'on skype à ce sujet d'ailleurs!!!). Pas sûre que je jouerais au foot mais le coeur y sera!
    des gros bisous du bout du monde - pauline

    RépondreSupprimer
  2. super ce récit et ces photos, ça a l'air génial !bon, pour les jeux de mots, je crois que Pauline est assez "dans le bain" ! allez, bisous ! on pense fort à toi ! Emilie

    RépondreSupprimer
  3. Hello Guillaume !

    Vraiment bravo pour tout ce que tu fais au Pérou pour ces enfants. Je suis très admiratif je le reconnais. J'espère que même avec toutes ces belles expériences, le mal du pays ne se fait pas trop ressentir.
    Encore bravo et bon courage pour la suite !!

    Loïc

    RépondreSupprimer
  4. ouahhhh ! Quel récit ! Bravo pour cette énergie déployée à la faveur de ces enfants...Les photos sont superbes : que de couleurs (ça manque ici !!)
    C'est chouette de participer à la conception et à l'élaboration de ta guitare ! Je suis sûre que tu ne l'emmèneras sur les camps scouts celle ci!!!
    Bonne continuation et bises
    anne jp

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe ce que tu fais! Je t'envie énormément! C'est dingue comme les paysages autour de Tambo sont verts à cette période de l'année, nous on a connu le paysage desertique de l'hiver sec péruvien et montagnard.
    C'est génial, je reconnais les ptites têtes sur les photos (Margot, Miguel, Talia...), ça fait tellement plaisir de les voir! Et je vois qu'il y a aussi des nouveaux!
    En tout cas, profite bien de ces moments mais je crois que je n'ai pas besoin de te le dire.

    Bonne continuation y besos!

    Stéphanie (Latina 2010)

    RépondreSupprimer
  6. Que de paysages tan ... bo

    RépondreSupprimer