samedi 5 février 2011

Février 2011… Le premier mois approche doucement !!

 Hola todos !
Et oui, enfin, j’ai l’impression de progresser un peu en espagnol (ce qui était quand même un objectif en venant ici !!).

Pas mal de choses à raconter dans ce billet, parce que ça fait un moment que je n’ai pas pris le temps de mettre à jour ce blog… Et d'y ajouter quelques photos aussi !

Depuis quelques semaines, la pression monte un peu dans le bureau. Quelques coups de fils, pas mal de réunions, et beaucoup de déplacements. Tout s'accélère un peu, parce que le 26 Février, il y a un gros évènement qui arrive : on fête l’anniversaire de la Casa Hogar (avec quelques jours d’avance en réalité, mais c’était plus simple de faire ça un samedi). Et quand je dis fête, c’est une vraie fête… Objectif : 1000 personnes, pour assister à un grand concert d’artistes locaux. Il s’agit du premier évènement organisé, afin de récolter des fonds pour organiser un grand téléthon en octobre 2011. Entre les demandes officielles de soutien, toutes les institutions à visiter pour vendre des places, les entreprises pour recevoir des dons (les boissons gratuites, …), ça fait pas mal de boulot !! Heureusement, nous sommes bien aidés par Carlos FALCONI (une grande figure de la musique andine), qui use de ses relations et des sa notoriété pour « forcer la main » à quelques influents dans les institutions… C’est d’ailleurs assez amusant d’arriver, nous les « gringos », à coté d’un type comme ça, célèbre : les gens nous regardent un peu différemment, et l’espace d’un instant, nous ne sommes plus de "simples touristes" !
A coté de cet évènement, d’autres volontaires organisent des évènements plus ponctuels !! Pour la St Valentin par exemple, il y aura une soirée, disons, originale. La promo l’est aussi d’ailleurs ! Cet après-midi par exemple, on va aller distribuer des flyers, déguisé, et avec un panneau : « Un abrazo por un sol, es un sol para los niños de la Casa Hogar los Gorriones »… Pour faire simple, on sera déguisé en « patrouille des câlins » pour récolter un peu d’argent et faire de la pub… Et pendant la soirée même, on aura le droit à un remake du film «  Un jour sans fin » : la vente des célibataires… On m’a demandé de jouer le rôle de Bill Murray, et j’espère que je tomberai sur une vraie Andie MacDowell !!
                Cette semaine, je n’ai pas passé beaucoup de temps avec les enfants, mais je me rattraperai la semaine prochaine. Une volontaire hollandaise met en place des ateliers de musicothérapie… Je vais essayer d’y participer un peu, pour avoir une nouvelle approche de la musique, et des enfants !

J’ai quand même un peu de temps pour me poser un peu, et faire quelques escapades (plus ou moins loin)… La semaine dernière, je suis allé, avec 4 autres volontaires, à Quinoa (eh oui, comme la céréale !). C’est un village à 1h d’Ayacucho, avec un grand obélisque, commémorant l’indépendance de la région. On a profité de la grande esplanade pour se poser un peu, et joué à un jeu scandinave (le mölki, enfin je crois que ça s’écrit comme ça !) : un mélange entre le bowling et les fléchettes. Les quelques photos, ce sont les gamins du coin, qui d'habitude proposent des visites guidées du monument ou des chansons, a qui on a appris à jouer et qui ont beaucoup apprécié !
La chance à voulu qu’on y aille le soir de la nouvelle lune : visibilité incroyable, ciel presque sans nuages, et des milliers d’étoiles (des constellations inconnues, c'est l'hémisphère sud !), dont quelques filantes !
Ce village ne m’était pas complètement inconnu, puisque c’était la seule visite que j’avais faite la dernière fois que je suis venu (spécial dédicace à Latina !).On a passé la nuit là-bas, profité d’une douche chaude, et apprécié le calme, le charme, et le froid de ce petit village à 3500 m.







La semaine prochaine s’annonce encore chargée…
Demain dimanche, les volontaires avons demandé un jour complètement libre, juste pour nous… Deborah et Solène ont donc organisé une journée surprise : à suivre !
Lundi, je vais aller de l’autre coté d’Ayacucho… J’ai rendez-vous avec « mon » luthier, pour commencer à fabriquer ma future guitare… Il m’a proposé de l’aider, pour découvrir la technique, et pour « ne plus voir une guitare comme un simple instrument ! ». Et le soir, j’irai avec quelques autres volontaires chez Carlos Falconi (le chanteur), pour prendre quelques leçons de musique et chant andin !!
Mardi ou mercredi, j’irai enfin à Tambo (c’est assez compliqué de les joindre en fait), pour aller faire l’état des lieux et des besoins, afin que Latina (l’association de Nancy, dont je devrais bientôt être membre actif à nouveau) puisse préparer ses projets pour Juin prochain !

J’espère que tout va toujours bien chez vous, en France, en Angleterre, ou ailleurs !
Je profite de ce billet pour passer un bonjour à quelques petits nouveaux : Joséphine (un nouvelle cousine), Grégoire (un nouveau cousin pour ma filleule !)...
A bientôt
Vu d'Ayacucho de nuit, depuis Quinoa
(PS : Clèm, ça vaut au moins la carte postale "London by night" !)

7 commentaires:

  1. Ca donne envie !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Emilie et Stéphan5 février 2011 à 10:47

    excellent ! quel planning ! ça a l'air vraiment super ce que tu fais ! bisous bisous !

    RépondreSupprimer
  3. SAlut guigui,

    Et ben ton blog est vraiment sympa à lire, on voit que tes journées sont remplies...

    Et c'est vrai que ca donne envie, j'aimerai bien faire la "patrouille calins" !!!!

    Profite bien..

    Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce long message. je comprends pourquoi tu es reparti si loin : les sourires de enfants sont merveilleux, les paysages donnent envie de faire des escapades, les expériences musicales vont être riches : un premier mois bien chargé ! bravo ! je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Génial tout ça !!! Je te souhaite d'intenses découvertes et des moments privilégiés inoubliables... Cuidate chico !

    RépondreSupprimer
  6. Hello Guillaume !!
    Je vois que ton projet avance bien, c est super. Bon courant pour l organisation de votre manifestation monstre. Je n ose meme pas imaginer la quantite de boulot que cela represente. Bon courage dans tous les cas et profite bien !!!

    Loic

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi je veux faire des hugs au péruviens dans la rue!!! j'ai vu des petites photos sur fb, c'est excellent! et alors, c'était quoi la journée surprise??
    bise bise

    RépondreSupprimer