jeudi 17 février 2011

Mi-février... Trop d'activités !

Au risque de me répéter, que le temps passe vite… J’ai donc plein de choses à raconter aujourd’hui, en essayant de ne rien oublier… Et pour faciliter la lecture, je vous fais plusieurs rubriques…

·         Dia de los voluntarios

         Alors reprenons dans l’ordre… Dimanche (il y a 10 jours déjà), nous avions une journée sans travail avec les enfants, et 2 volontaires (Débo et Soso) nous ont organisé un grand jeu de piste. Par équipe de 5, nous devions aller dans différents endroits, en prenant des photos dans des postures et avec des objets insolites (faire une pyramide avec des objets dans les mains, au milieu de la plus grande place d’Ayacucho, complètement pleine ce jour là à cause des manifestations du carnaval, pour ne donner qu’un exemple !), retrouver des Péruviens qui nous donnaient des indices sur les destinations suivantes… Et ce jeu de piste nous a tous emmené jusqu’à Quinua, le village à 45 minutes d’Ayacucho… Malgré la pluie, et le froid de ce jour (mais bon, à 3300m d’altitude, c’est compréhensible !), c’était un bon moment de détente. Ensuite, nous avons partagé un pique-nique énorme (et très appréciable, après avoir couru toute la matinée !). Et nous avons lancé un « jeu du killer »… C’est un jeu que les scouts connaissent bien : il s’agit de « killer » quelqu’un en lui faisant faire une action. Lorsqu’on réussit, on récupère sa mission, et le but du jeu est de killer le plus de personne ! Malheureusement, j’ai perdu dans les premières heures du jeu, parce la mission de Gaby (un volontaire Péruvienne), c’était de me faire chanter quelque chose en français…
         Enfin, le soir, avec les volontaires qui vivent à la Casa de volontaires (comme moi actuellement), nous avons fait une soirée cinéma hautement culturelle, avec un rétroprojecteur vieux comme Mathusalem, mais qui miraculeusement, même avec 10 ans de poussière sur la lampe fonctionne encore… Deux grands films cultes au programme : « Le diner de Cons », suivi des « Visiteurs » ! Très détendant, vous vous en doutez !

·         La noche de San Valentin !

Autre activité de la semaine, la soirée de St Valentin, que pour des raisons pratiques, et parce que personne n’a jamais vu une soirée marcher un lundi soir, nous avons fait vendredi 11 !… Un bon moyen de rapporter de l’argent pour la Casa. Ceux d’entre vous qui ont Facebook ont peut-être vu d’ores et déjà les images de la « patrouille des câlins »… Pour les autres, voici un petit aperçu. Le principe est simple : aller dans la rue, déguisé, histoire de se faire repérer encore plus que d’habitude, et crier très très fort : « Un abrazo por un solcito, para ayudar a los niños de la Casa Hogar los Gorriones ! ». Il faut 
aussi savoir de temps en temps se mettre à genoux, ne pas avoir peur des « borrachos »… Bref, de bons moments, et en plus c’est une activité rentable…
Ensuite, nous avons décoré la salle du restaurant, et préparer les quelques activités du soir. Et le soir, nous avions, avec quelques autres volontaires, le privilège d’être vendu… Les enchères n’ont pas pris très vite (peut être que la boisson n’avait pas encore fait son effet !), et ceux qui comme moi ont été vendus dans le première partie de soirée, n’ont pas rapporté beaucoup… J’admets, l’ego en prend un petit coup, mais en tout cas, j’ai passé une bonne soirée, en compagnie de la volontaire qui m’a « acheté » pour une heure ! La seconde partie des ventes a beaucoup mieux marché : la dernière volontaire a été vendue pour 142 soles, ce qui fait pas loin de 40€… Bref, énorme succès pour cette soirée !




·         David, el Luthier

Lundi dernier, j’ai eu le temps d’aller voir mon luthier… Nous avons ensemble commencé ma future guitare… J’ai vu comment se fait la partie arrondie de la caisse, et comment se pose la rosace autour de l’ouïe ! Malheureusement pour cette fois, la technique était un peut trop pointue pour que je puisse participer pleinement. Mais la prochaine fois, nous devrions poser les renforts qui seront à l’intérieur de la caisse, et il m’a promis que je pourrais participer plus activement. Je suis aussi en train de réfléchir à un moyen de la décorer avant de la vernir, mais étant donné mes talents de dessinateur, j’hésite encore un peu !!

·         Futbol con los niños

Dimanche matin, avec les autres volontaires, nous avions envie de faire un peu de sport… et de faire participer les enfants de la Casa. Nous sommes donc allés sur un terrain en synthétique (il y en a beaucoup à Ayacucho, sûrement parce qu’il n’y a plus d’herbe pendant les 6 à 7 mois de saison sèche !). Pas grand-chose à raconter, les photos parlent d’elle-même !! 





Un super bon moment, agréable parce que ça nous permet de voir les enfants à l’extérieur de la Casa… Par contre, faire des sprints à 2800m d’altitude quand on a, comme moi, pas fait de sport depuis quelques mois, c’est extrêmement difficile… Et je crois que mes poumons et mes jambes m’en veulent encore aujourd’hui ! Sans parler des coups de soleil sur la nuque, les bras… 

1 commentaire:

  1. La vache! T'as pas le temps de t'ennuyer!

    Comme à ton habitude, tu t'arranges pour ne pas avoir une heure de pause!

    J'aimerais que tu nous parle d'un détail certes secondaire mais primordial quand on fait autant d'activité...comment tu dors?

    RépondreSupprimer