jeudi 17 février 2011

Tambo, première, mais sûrement pas dernière fois !!

Hier, je suis enfin allé à Tambo. J’avais rencontré la directrice dimanche dernier, à Ayacucho,  pour lui parler de mes différents projets, et pour voir un peu quelques étaient les besoins sur place. En fait, l’Aldea Infantil Nazarena est comme une Casa Hogar, sauf qu’elle est publique… La différence avec les autres Casa, c’est  que l’état Péruvien donne un peu (des clopinettes) pour que les enfants puissent manger. Les autres besoins ne sont pas vraiment couverts. Alix, une autre volontaire qui est au Pérou depuis plusieurs mois déjà, m’a accompagné... Récit d’une journée incroyable.

Lever à 7h30, petite douche froide, histoire d’être bien dans le bain !
Départ de la Casa des volontaires à 8h, et petit déjeuner dans un resto (dont j’ai oublié le nom) excellent : j’ai mangé un croissant beurre (pas le vrai, plutôt celui qu’on trouve ne boite de 10 à Carrefour, mais chaud c’était exquis !), un café chaud, sans doute le meilleur depuis que j’ai quitté la France, … Enfin bref un vrai petit déjeuner comme on les aime : je retiens l’adresse !
Tambo, village encastré dans une vallée de la montagne
9h15 : départ en Combi (genre de minibus) vers Tambo… 2 heures de routes, dont la moitié sur piste, très rassurant lorsqu’il faut dépasser un camion en longeant le ravin (petite pensée pour Soso et ses peurs en voiture ;-) !!). Petit passage d’un col à 4000 m d’altitude (quelques lamas et alpaga), avec des paysages dignes des meilleurs moments du Seigneur des Anneaux ! (pour ceux qui ne l’ont jamais vu, dites vous juste que c’est très beau et malgré l’altitude très vert !). Après le passage d’un col et la descente, nous apercevons Tambo, petit village encastré dans une cuvette. Encore quelques croisements un peu périlleux avec d’autres bus, et nous arrivons dans Tambo, sur la place des Armes (toutes les villes ici ont une place des Armes, un peu comme nos places de l’Eglise chez nous !). Après un petit café bien remontant, Tereza, la directrice, viens nous chercher sur la place, avec une des filles de l’Aldea. 5 petites minutes de marche, et nous arrivons dans l’Aldea.

C’est grand, mais il manque de tout. Les enfants sont en train de regarder un film, à 40 autour d’une télé 15 pouces. Ils s’arrêtent dès notre arrivée, et nous sautent dessus pour nous dire bonjour. Ils nous offrent des fleurs. Des sourires incroyables, venant des plus petits (3 ans) aux plus grands (13 ans). Un accueil extraordinaire de ces enfants qui ont l’air d’attendre beaucoup de notre visite. Et c’est un crève-cœur que de savoir que nous devons repartir le jour même. Petit discours de bienvenue, et puis c’est à mon tour de parler. J’annonce la venue de plus de volontaire (Latina en Juin, et d’autres très probablement très rapidement !) Après une visite de l’Aldea, avec les enfants qui nous tiennent les mains, nous tirent presque pour nous montrer leur lits, nous avons pu déjeuner avec eux. Déjeuner tous ensemble, en silence (il ne manquait plus que les 4 saisons de Vivaldi). Et à la fin du repas, deux par deux ils viennent chanter quelques chansons, puis tous ensemble l’hymne de Tambo, et l’hymne de l’Aldea.
Chaque enfant à quand même un lit pour lui !!









Après le repas, nous découvrons le réel problème de ces enfants… Il n’y a personne pour s’occuper d’eux en dehors des temps communs : ils sont « livrés à eux-mêmes »… Pour des enfants de 3 ans, c’est un peu problématique, surtout que le terrain ou ils vivent est pentu, et dangereux. Alors pour ce jour là, nous improvisons des jeux avec eux : Un, Deux, Trois, Soleil, puis un  peu de football (ce sont les classiques qui marchent le mieux !). Des moments vraiment magiques, avec des enfants attentifs, réceptifs, l’air ravis de notre présence. Ils partagent avec nous toutes les petites baies qui poussent dans les arbre de l’Aldea, quitte à monter les chercher à 5 m de haut !! La prochaine fois, il faudra revenir avec plus d’activités, et plus de temps pour apprendre à connaître chacun d’entre eux !
Quelques discussions avec la directrice, et le chauffeur du camion (à réparer !), et c’est déjà l’heure de repartir ! 2 heures de voyages retour, avec un peu de pluie, et un peu d’arrosage (vive le carnaval et les bombe à eau !)

C’est le soir alors que j’écris cet article… Cette journée exceptionnelle m’a encore plus boosté, et m’a donné de nouvelles idées et de nouveaux projets !!!! A suivre…


Les plus jeunes !


Une partie de foot mémorable
Petite anecdote de voyage… A l’aller, on s’est fait arrêter par la douane, qui cherchait de la drogue dans les bagages… 15 bonshommes avec des kalachnikovs qui fouillent tous les véhicules, ça fait un peu flipper… Et au retour, pas moins de 5 contrôles de police, et, à chaque fois, notre chauffeur prend une petite pièce ou un billet de 10 soles qu’il glisse discrètement dans la main du policier en même temps qu’il lui montre son permis et les papiers du véhicule… Le chauffeur nous a expliqué que c’était monnaie courante ici… Une explication pas vraiment rassurante, surtout que je n’avais pris aucun papier sur moi…


PS : Dans cet article s’est glissé un jeu de mot absolument pourri… Sauras-tu le retrouver !!
PPS : Un indice : ce jeu de mot est plutôt vers le début !

Mi-février... Trop d'activités !

Au risque de me répéter, que le temps passe vite… J’ai donc plein de choses à raconter aujourd’hui, en essayant de ne rien oublier… Et pour faciliter la lecture, je vous fais plusieurs rubriques…

·         Dia de los voluntarios

         Alors reprenons dans l’ordre… Dimanche (il y a 10 jours déjà), nous avions une journée sans travail avec les enfants, et 2 volontaires (Débo et Soso) nous ont organisé un grand jeu de piste. Par équipe de 5, nous devions aller dans différents endroits, en prenant des photos dans des postures et avec des objets insolites (faire une pyramide avec des objets dans les mains, au milieu de la plus grande place d’Ayacucho, complètement pleine ce jour là à cause des manifestations du carnaval, pour ne donner qu’un exemple !), retrouver des Péruviens qui nous donnaient des indices sur les destinations suivantes… Et ce jeu de piste nous a tous emmené jusqu’à Quinua, le village à 45 minutes d’Ayacucho… Malgré la pluie, et le froid de ce jour (mais bon, à 3300m d’altitude, c’est compréhensible !), c’était un bon moment de détente. Ensuite, nous avons partagé un pique-nique énorme (et très appréciable, après avoir couru toute la matinée !). Et nous avons lancé un « jeu du killer »… C’est un jeu que les scouts connaissent bien : il s’agit de « killer » quelqu’un en lui faisant faire une action. Lorsqu’on réussit, on récupère sa mission, et le but du jeu est de killer le plus de personne ! Malheureusement, j’ai perdu dans les premières heures du jeu, parce la mission de Gaby (un volontaire Péruvienne), c’était de me faire chanter quelque chose en français…
         Enfin, le soir, avec les volontaires qui vivent à la Casa de volontaires (comme moi actuellement), nous avons fait une soirée cinéma hautement culturelle, avec un rétroprojecteur vieux comme Mathusalem, mais qui miraculeusement, même avec 10 ans de poussière sur la lampe fonctionne encore… Deux grands films cultes au programme : « Le diner de Cons », suivi des « Visiteurs » ! Très détendant, vous vous en doutez !

·         La noche de San Valentin !

Autre activité de la semaine, la soirée de St Valentin, que pour des raisons pratiques, et parce que personne n’a jamais vu une soirée marcher un lundi soir, nous avons fait vendredi 11 !… Un bon moyen de rapporter de l’argent pour la Casa. Ceux d’entre vous qui ont Facebook ont peut-être vu d’ores et déjà les images de la « patrouille des câlins »… Pour les autres, voici un petit aperçu. Le principe est simple : aller dans la rue, déguisé, histoire de se faire repérer encore plus que d’habitude, et crier très très fort : « Un abrazo por un solcito, para ayudar a los niños de la Casa Hogar los Gorriones ! ». Il faut 
aussi savoir de temps en temps se mettre à genoux, ne pas avoir peur des « borrachos »… Bref, de bons moments, et en plus c’est une activité rentable…
Ensuite, nous avons décoré la salle du restaurant, et préparer les quelques activités du soir. Et le soir, nous avions, avec quelques autres volontaires, le privilège d’être vendu… Les enchères n’ont pas pris très vite (peut être que la boisson n’avait pas encore fait son effet !), et ceux qui comme moi ont été vendus dans le première partie de soirée, n’ont pas rapporté beaucoup… J’admets, l’ego en prend un petit coup, mais en tout cas, j’ai passé une bonne soirée, en compagnie de la volontaire qui m’a « acheté » pour une heure ! La seconde partie des ventes a beaucoup mieux marché : la dernière volontaire a été vendue pour 142 soles, ce qui fait pas loin de 40€… Bref, énorme succès pour cette soirée !




·         David, el Luthier

Lundi dernier, j’ai eu le temps d’aller voir mon luthier… Nous avons ensemble commencé ma future guitare… J’ai vu comment se fait la partie arrondie de la caisse, et comment se pose la rosace autour de l’ouïe ! Malheureusement pour cette fois, la technique était un peut trop pointue pour que je puisse participer pleinement. Mais la prochaine fois, nous devrions poser les renforts qui seront à l’intérieur de la caisse, et il m’a promis que je pourrais participer plus activement. Je suis aussi en train de réfléchir à un moyen de la décorer avant de la vernir, mais étant donné mes talents de dessinateur, j’hésite encore un peu !!

·         Futbol con los niños

Dimanche matin, avec les autres volontaires, nous avions envie de faire un peu de sport… et de faire participer les enfants de la Casa. Nous sommes donc allés sur un terrain en synthétique (il y en a beaucoup à Ayacucho, sûrement parce qu’il n’y a plus d’herbe pendant les 6 à 7 mois de saison sèche !). Pas grand-chose à raconter, les photos parlent d’elle-même !! 





Un super bon moment, agréable parce que ça nous permet de voir les enfants à l’extérieur de la Casa… Par contre, faire des sprints à 2800m d’altitude quand on a, comme moi, pas fait de sport depuis quelques mois, c’est extrêmement difficile… Et je crois que mes poumons et mes jambes m’en veulent encore aujourd’hui ! Sans parler des coups de soleil sur la nuque, les bras… 

samedi 5 février 2011

Février 2011… Le premier mois approche doucement !!

 Hola todos !
Et oui, enfin, j’ai l’impression de progresser un peu en espagnol (ce qui était quand même un objectif en venant ici !!).

Pas mal de choses à raconter dans ce billet, parce que ça fait un moment que je n’ai pas pris le temps de mettre à jour ce blog… Et d'y ajouter quelques photos aussi !

Depuis quelques semaines, la pression monte un peu dans le bureau. Quelques coups de fils, pas mal de réunions, et beaucoup de déplacements. Tout s'accélère un peu, parce que le 26 Février, il y a un gros évènement qui arrive : on fête l’anniversaire de la Casa Hogar (avec quelques jours d’avance en réalité, mais c’était plus simple de faire ça un samedi). Et quand je dis fête, c’est une vraie fête… Objectif : 1000 personnes, pour assister à un grand concert d’artistes locaux. Il s’agit du premier évènement organisé, afin de récolter des fonds pour organiser un grand téléthon en octobre 2011. Entre les demandes officielles de soutien, toutes les institutions à visiter pour vendre des places, les entreprises pour recevoir des dons (les boissons gratuites, …), ça fait pas mal de boulot !! Heureusement, nous sommes bien aidés par Carlos FALCONI (une grande figure de la musique andine), qui use de ses relations et des sa notoriété pour « forcer la main » à quelques influents dans les institutions… C’est d’ailleurs assez amusant d’arriver, nous les « gringos », à coté d’un type comme ça, célèbre : les gens nous regardent un peu différemment, et l’espace d’un instant, nous ne sommes plus de "simples touristes" !
A coté de cet évènement, d’autres volontaires organisent des évènements plus ponctuels !! Pour la St Valentin par exemple, il y aura une soirée, disons, originale. La promo l’est aussi d’ailleurs ! Cet après-midi par exemple, on va aller distribuer des flyers, déguisé, et avec un panneau : « Un abrazo por un sol, es un sol para los niños de la Casa Hogar los Gorriones »… Pour faire simple, on sera déguisé en « patrouille des câlins » pour récolter un peu d’argent et faire de la pub… Et pendant la soirée même, on aura le droit à un remake du film «  Un jour sans fin » : la vente des célibataires… On m’a demandé de jouer le rôle de Bill Murray, et j’espère que je tomberai sur une vraie Andie MacDowell !!
                Cette semaine, je n’ai pas passé beaucoup de temps avec les enfants, mais je me rattraperai la semaine prochaine. Une volontaire hollandaise met en place des ateliers de musicothérapie… Je vais essayer d’y participer un peu, pour avoir une nouvelle approche de la musique, et des enfants !

J’ai quand même un peu de temps pour me poser un peu, et faire quelques escapades (plus ou moins loin)… La semaine dernière, je suis allé, avec 4 autres volontaires, à Quinoa (eh oui, comme la céréale !). C’est un village à 1h d’Ayacucho, avec un grand obélisque, commémorant l’indépendance de la région. On a profité de la grande esplanade pour se poser un peu, et joué à un jeu scandinave (le mölki, enfin je crois que ça s’écrit comme ça !) : un mélange entre le bowling et les fléchettes. Les quelques photos, ce sont les gamins du coin, qui d'habitude proposent des visites guidées du monument ou des chansons, a qui on a appris à jouer et qui ont beaucoup apprécié !
La chance à voulu qu’on y aille le soir de la nouvelle lune : visibilité incroyable, ciel presque sans nuages, et des milliers d’étoiles (des constellations inconnues, c'est l'hémisphère sud !), dont quelques filantes !
Ce village ne m’était pas complètement inconnu, puisque c’était la seule visite que j’avais faite la dernière fois que je suis venu (spécial dédicace à Latina !).On a passé la nuit là-bas, profité d’une douche chaude, et apprécié le calme, le charme, et le froid de ce petit village à 3500 m.







La semaine prochaine s’annonce encore chargée…
Demain dimanche, les volontaires avons demandé un jour complètement libre, juste pour nous… Deborah et Solène ont donc organisé une journée surprise : à suivre !
Lundi, je vais aller de l’autre coté d’Ayacucho… J’ai rendez-vous avec « mon » luthier, pour commencer à fabriquer ma future guitare… Il m’a proposé de l’aider, pour découvrir la technique, et pour « ne plus voir une guitare comme un simple instrument ! ». Et le soir, j’irai avec quelques autres volontaires chez Carlos Falconi (le chanteur), pour prendre quelques leçons de musique et chant andin !!
Mardi ou mercredi, j’irai enfin à Tambo (c’est assez compliqué de les joindre en fait), pour aller faire l’état des lieux et des besoins, afin que Latina (l’association de Nancy, dont je devrais bientôt être membre actif à nouveau) puisse préparer ses projets pour Juin prochain !

J’espère que tout va toujours bien chez vous, en France, en Angleterre, ou ailleurs !
Je profite de ce billet pour passer un bonjour à quelques petits nouveaux : Joséphine (un nouvelle cousine), Grégoire (un nouveau cousin pour ma filleule !)...
A bientôt
Vu d'Ayacucho de nuit, depuis Quinoa
(PS : Clèm, ça vaut au moins la carte postale "London by night" !)